Volcan Nyiragongo : plus de 1250 enfants retrouvent leurs familles grâce à l'UNICEF

L’UNICEF a réunifié plus de 1 250 enfants séparés de leurs familles depuis la dernière éruption volcanique du Nyiragongo survenue au mois de mai dernier. Dans un communiqué publié mercredi 23 juin, ce fonds des Nations unies dit avoir également fourni de l’eau à environ 34 666 personnes par jour après cette catastrophe naturelle. Dans ce même document, l’UNICEF remercie le gouvernement de la Corée du Sud pour sa contribution de 150 000 dollars USD à l'intervention d'urgence à la suite de cette catastrophe. 

Selon ce communiqué, l’UNICEF et ses partenaires ont été les premiers à répondre à l’urgence volcanique. Durant la première phase de l’intervention, ils ont fourni une aide vitale aux personnes fraichement déplacées; notamment la réunification de 1 250 enfants séparés de leurs familles, la mise en place 61 points de chloration, le renforcement des activités de surveillance d’investigation et de réponse rapide autour des cas suspects de cholera à Sake,  Minoiva et Goma.

S’agissant de la contribution de la Corée du Sud, l’UNICEF precise qu’elle aidera pendant la deuxième phase d’intervention, concentrée actuellement sur les zones touchées par la lave comme la ville de Goma, Karisimbi, Nyrangongo et Kirotshe. 

Les mêmes partenaires ont également construit 8 salles de classe, qui accueillent déjà 840 élèves.

Environ 234 000 personnes ont été déplacées dans les jours qui ont suivi l'éruption, principalement à Sake, Minova et Rutshuru, ainsi qu’à l'est de Goma. 

Plus de 3 500 maisons, sept écoles et quatre centres de santé ont été détruits à Buhene, Kibati et Kibumba, au nord-est de Goma, selon toujours le même communiqué de l'UNICEF.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner