Nord-Kivu : plus de 700 enfants réunifiés avec leurs familles, après l’éruption de Nyiragongo

Sept cent soixante-cinq enfants ont été réunifiés avec leurs familles dans la province du Nord-Kivu, a indiqué mardi 1er juin, la responsable de la Division provinciale des affaires sociales, Mme Domitille Rusimbuka. Dans une entrevue avec la presse, elle rappelle que mille trois cent quatre-vingt-quinze enfants ont été enregistrés comme ayant été séparés de leurs parents pendant leur fuite lors des menaces de l’éruption volcanique de Nyiragongo.

« Jusqu’à la date d’hier [Lundi 31 mai], sans pouvoir y inclure ceux-là qui ont pris fuite vers l’axe Goma-Rutshuru, vers le Grands Nord, ceux qui ont pris l’axe Sake vers le Sud-Kivu, Sake vers Masisi-centre, ceux-là qui ont déjà été identifiés, ce sont les 1 395 enfants. Et 765 ont déjà retrouvé leurs familles », a précisé Mme Rusimbuka, qui dit avoir compilé le rapport de tous les prestataires de protection de l’enfant.

Elle indique que sa structure a placé dans des centres d’accueil transitoire, tous les enfants qui n’ont pas encore retrouvé leurs familles.

« Dans les centres, nous avons 240 enfants. Dont 89 filles et 151 garçons. Ici à Goma, il y a 4 centres qui sont identifiés pour accueillir ces enfants », a fait savoir Mme Rusimbuka.

La Division des Affaires sociales a réuni, mardi 1er juin à Goma, une dizaine d’organisations partenaires intervenant dans la protection de l’enfant, dont la MONUSCO et l’UNICEF, pour coordonner la prise en charge et l’opération de réunification des enfants non accompagnés qui restent encore dans des centres.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner