Sommet de Maputo : CEPADHO appelle à une stratégie commune des armées pour éradiquer le terrorisme en RDC


Le Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) a salué la tenue à Maputo, au Mozambique, du sommet des Chefs d’Etats et de gouvernements membres de la SADC, sur la situation sécuritaire et le terrorisme au Mozambique et en RDC.

Cette ONG de défense des droits humains basée à Beni félicite par cette même occasion, la participation à ce sommet du Président de la RDC, Félix Tshisekedi, dans la mesure où les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont confrontées au terrorisme imposé par les ADF.

 Le coordonnateur et Directeur exécutif de cette ONG, Omar Kavota  qui a fait cette déclaration mercredi 23 juin à Beni, au Nord-Kivu souhaite qu’à l’issue de ce sommet, une stratégie commune des forces soit mise en place afin d’éradiquer le terrorisme en RDC : 

« Notre organisation espère qu’à l’occasion de ce sommet, les Chefs d’Etats et des gouvernements regroupés au sein de la SADC conviendront d’une stratégie commune de mobilisation de leurs forces armées et des moyens, afin d’une synergie régionale au côté de la RDC et du Mozambique, pour éradiquer de la région cette menace à la paix et à la sécurité du continent".

Le CEPADHO encourage également Félix Tshisekedi à prendre part à la prochaine réunion mondiale contre DAECH qui se tiendra à Rome :

'' Nous sommes en train d’encourager le Président de la RDC/Président de l’UA ainsi que d’autres Chefs d’Etats du Continent à prendre part activement à la prochaine réunion de la Coalition mondiale contre DAECH ou Etat Islamique, organisé par les Etats-Unis et l’Italie à Rome, le 28 juin courant ".

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner