Kasaï-Central : 2 membres du bureau de l’assemblée provinciale échappent à leur destitution

Deux membres du bureau de l’assemblée provinciale gardent leurs postes après le vote vendredi 25 juin des pétitions initiées contre eux. Il s’agit du vice-président et du rapporteur qui ont obtenu le soutien de 14 députés, opposés à leur départ, sur les 27 votants.

Dans la première pétition, le député Willy Wishiye qui est l’initiateur, accuse Matthieu Ntolo pour notamment l’absentéisme répété au bureau permanent durant deux ans et une certaine rivalité avec le cabinet du président de l’assemblée.

Le vice-président de l’organe délibérant est aussi pointé de bénéficier des frais d’un péage sur la rivière Mwanza Ngoma et le manque d’initiatives pour booster le contrôle parlementaire.

Joseph Kalamba, lui a été visé pour l’inefficacité dans l’élaboration des procès-verbaux de chaque plénière et le dysfonctionnement dans l’organisation matérielle des séances plénières.

Le député Bob Kayombo et ses collègues signataires indiquent également que le rapporteur de l’assemblée provinciale ne communique pas avec les médias sur le travail qu’abat l’institution pour que la population soit informée.

Les deux pétitions soumises au vote à la plénière ont obtenues le soutien de 13 voix qui n’ont pas fait la majorité pour que les deux membres du bureau perdent leurs postes.

Lire aussi sur radiookapi.net: