Kasaï-Central : 2 membres du bureau de l’assemblée provinciale échappent à leur destitution

Deux membres du bureau de l’assemblée provinciale gardent leurs postes après le vote vendredi 25 juin des pétitions initiées contre eux. Il s’agit du vice-président et du rapporteur qui ont obtenu le soutien de 14 députés, opposés à leur départ, sur les 27 votants.

Dans la première pétition, le député Willy Wishiye qui est l’initiateur, accuse Matthieu Ntolo pour notamment l’absentéisme répété au bureau permanent durant deux ans et une certaine rivalité avec le cabinet du président de l’assemblée.

Le vice-président de l’organe délibérant est aussi pointé de bénéficier des frais d’un péage sur la rivière Mwanza Ngoma et le manque d’initiatives pour booster le contrôle parlementaire.

Joseph Kalamba, lui a été visé pour l’inefficacité dans l’élaboration des procès-verbaux de chaque plénière et le dysfonctionnement dans l’organisation matérielle des séances plénières.

Le député Bob Kayombo et ses collègues signataires indiquent également que le rapporteur de l’assemblée provinciale ne communique pas avec les médias sur le travail qu’abat l’institution pour que la population soit informée.

Les deux pétitions soumises au vote à la plénière ont obtenues le soutien de 13 voix qui n’ont pas fait la majorité pour que les deux membres du bureau perdent leurs postes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner