Ituri : 5 corps sans vie retrouvés au village Tokotoko

Cinq corps sans vie ont été découverts samedi 26 juin, à Tokotoko, village situé dans le territoire de Mambasa, en Ituri.  L’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) affirme que parmi les victimes figurent quatre hommes et une femme. Son coordonnateur, Kasereka Sivamwenda, demande aux autorités de rétablir la paix dans cette partie de la province de  l’Ituri. 

Selon cette ONG, les cinq corps étaient dans un état de putréfaction très avancé, lorsqu'ils ont été découverts par un groupe d'agriculteurs  qui se rendaient dans leurs champs.

Les victimes seraient des personnes prises en otage depuis le 15 mai dernier par les rebelles ougandais des ADF au village Makumo. Le coordonnateur de CRDH affirme que parmi ces personnes mortes, trois d’entre elles ne sont pas encore identifiées.

 Il demande aux familles dont des proches ont été victimes d'enlèvement ces derniers temps, de se manifester auprès des services compétents en vue de l'identification de ces trois corps.

 La CRDH dit avoir documenté  depuis le quatre mai dernier 47 personnes tuées et plus de 60 autres prises en otages par les ADF. 

La société civile locale indique pour sa part que les services de sécurité ne se sont pas encore rendus sur le lieu pour des enquêtes. Elle plaide pour que ces corps soient mis en terre avec dignité.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner