Ituri : Felix Tshisekedi invite les notables et forces vives à s'impliquer pour le retour de la paix

Le Chef de l'Etat  a réitéré sa détermination de mettre fin à l’insécurité en province en Ituri en proie aux violences des groupes armés. Félix Tshisekedi a fait cette déclaration ce samedi 19 juin, à Bunia au cours d'une rencontre avec la notabilité locale et les forces vives. 

Le Président de la République a sollicité l’implication de tous les fils et filles pour soutenir les efforts des autorités pour la restauration de la paix dans cette région. 

Les notables présents à cette rencontre  de plus de deux heures du temps ont affirmé que c'était l'occasion pour toutes les forces vives représentées de l'Ituri à exprimer toutes leurs préoccupations liées surtout à la situation sécuritaire, sociale et économique.

Ils ont déploré la persistance de l’insécurité qui a des incidences graves sur l’économie de la province. 

Le Chef de l'Etat Congolais a pour sa part  compati à la souffrance de la population de l’Ituri meurtrie par des conflits armés. 

Il a reconnu que « l'insécurité de l'Ituri est plus complexe et n'as pas de visage ». 

Félix Tshisekedi a rassuré la population de sa détermination à mettre fin à la guerre. Et d’ajouter « C'est pourquoi, nous avons décidé de décréter l'État de siège dans cette province pour en finir avec cette barbarie».

Le Président de la République a exhorté les habitants à la patience. Il les invite à collaborer avec les autorités en dénonçant l’ennemi qui se cache dans la communauté. 

Felix Tshisekedi a lancé un appel aux jeunes « égarés » qui sont dans les groupes armés de déposer les armes pour contribuer au développement de l'Ituri. 

Il a quitté Bunia dans la soirée à destination de Goma.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner