Comment améliorer l’accès aux soins de santé 61 ans après l’indépendance de la RDC ?

L’accès aux soins de santé demeure difficile en RDC, surtout dans les zones périurbaines ainsi que dans certains villages. Et pourtant, au lendemain de son accession à l’indépendance, la nation congolaise figurait parmi les pays africains ayant un meilleur système des soins de santé. Certains patients étrangers venaient se faire soigner dans les hôpitaux publics de Kinshasa et de Lubumbashi. Malheureusement avec le temps, les conditions de la prise en charge médicale dans les hôpitaux publics se sont détériorées. De nos jours, plusieurs compatriotes se font soignés à l’étranger en raison de la baisse de la qualité de la prise en charge médicale dans les structures de santé de la RDC. - Comment améliorer l’accès aux soins de santé 61 ans après l’indépendance de la RDC ? 

Marcel Ngombo s’entretient sur ce sujet avec le professeur Gilbert Cibangu Cibangu, promoteur de la Résidence médicalisée, meilleur Grand Papa plus (Resmed/Plus). 

Dr Kipasa Anicet, expert en santé publique a aussi participé à cette interview. 

/sites/default/files/2021-06/290621-amelioration-de-l-acces-aux-soins-de-sante-en-rdc_55_minutes_52_secondes.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner