Félix Tshisekedi : « Le pays va enregistrer une croissance économique positive de 4,9% contre 1,7% en 2020 »

Le Président Félix Tshisekedi a annoncé, dans son discours du 30 juin lu à partir de Goma dans la province du Nord-Kivu que « le pays va enregistrer une croissance  économique positive de 4,9% contre 1,7% en 2020 ». Il ajoute que sur le plan économique, l’environnement économique récent est marqué par une stabilité du cadre macroéconomique après une période de crise consécutive aux effets de la COVID-19.

Selon lui, cette croissance est essentiellement portée par le secteur minier.

Sur le plan monétaire, renseigne M. Tshisekedi, il a été enregistré une forte augmentation de crédit ainsi qu’une forte accumulation des réserves de change à fin juin 2021.

En effet, ajoute le chef de l’Etat congolais, le niveau de réserves est passé de 879,5 millions USD  à fin décembre 2018 à 1,2 milliards USD à la fin du mois de juin 2021.

Il a été également enregistré une forte mobilisation des recettes de 2019 à 2021, et ce, en dépit d’un  environnement économique difficile, se félicite le Président congolais.

« Ces résultats encourageants permettront, sans aucun doute, de soutenir les différentes politiques sociales  mises en place par le gouvernement comme celle concernant la gratuité de l’enseignement primaire et l’accès à la couverture santé universelle », explique Félix Tshisekedi.

 Ces résultats permettront également, selon le chef de l’Etat congolais, d’accompagner sa vision de promouvoir une plus grande intégration au niveau national, à travers la construction et la réhabilitation  des routes, des chemins de fer, des ports et aéroports qui, in fine, permettra  l’interconnexion de différentes provinces.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner