Le Potentiel : « Baisse des prix des surgelés et des billets d’avion : le gouvernement veut passer à la vitesse de croisière »

Revue de presse du vendredi 2 juillet 2021

Les journaux parus ce vendredi reviennent sur les orientations du Premier ministre sur la matérialisation de la baisse des prix des surgelés.

Le Premier ministre Sama Lukonde demande au ministre de l'Économie nationale de signer l’arrêté pour concrétiser la décision du gouvernement de baisser les prix des produits surgelés importés et des billets d'avion, rapporte Le Potentiel.

C’est dans ce contexte que cette question a été largement évoquée à la 9ème réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) du jeudi 1 juillet à la Primature, présidée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, ajoute le quotidien.

Dans le même ordre d’idées, ajoute L’Avenir, il a été discuté des mesures d’application qui doivent être prises pour concrétiser la mesure du Gouvernement de pouvoir baisser les prix des produits de première nécessité et les tarifs du fret aérien.

Au cours de la 9ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 25 juin dernier, rappelle Forum des As, le gouvernement Sama a décidé de revoir à la baisse les prix des produits surgelés après les concertations que le ministre de l’Economie nationale a eues avec les opérateurs économiques œuvrant dans ce secteur.

Le ministre de l'Economie a, dès lors, décidé de faire passer le prix des cuisses de poulet de 21 dollars à 10 dollars par carton de 10 kg, celui du poulet entier de 28 dollars à 10 dollars par carton de 10 kg ; de 22,70 dollars à 15 dollars par carton de 10 kg pour les côtes de porc et de 42,90 dollars à 17 dollars par carton des poissons chinchards 16+ de 30 kg.

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) salue les décisions annoncées par le gouvernement, concernant l’allègement des prix des tarifs des services aériens et certaines denrées de première nécessité, note pour sa part La Prospérité.

Selon le quotidien, Me Georges Kapiamba a invité le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour que ces mesures, soient matérialisées dans les meilleurs délais aux fins de soulager le peuple congolais dangereusement menacé par l’insécurité alimentaire.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner