
Revue de presse du vendredi 30 janvier 2026
Le lancement de la redaction d'un rapport officiel documentant les horreurs commises dans l'Est et les accusations directes contre Kigali ainsi que la rencontre entre Felix Tshisekedi et la délégation du Panel des Facilitateurs de l'Union Africaine font la Une des journaux parus ce vendredi à Kinshasa.
Ouvrons cette revue avec INFOS 27 qui rapporte à sa Une que Kinshasa lance la redaction d'un rapport officiel sur les violations des droits humains à Goma et Bukavu et met en cause Kigali. Le quotidien note que le gouvernement congolais a franchi une étape décisive dans sa "diplomatie de la mémoire". Ce rapport, explique le tabloïd, documente de manière systématique les exactions commises dans les zones de Goma et Bukavu, servant désormais d'arme diplomatique pour briser le silence de la communauté internationale. La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) tire la sonnette d’alarme sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. À l’ouverture d’un atelier consacré à la rédaction du rapport annuel sur les droits humains à Goma et Bukavu, jeudi à Kinshasa, l’institution a affirmé disposer d’informations concordantes faisant état de violations massives dans ces deux villes.
Congo Nouveau reste sur le même chapitre mais propose une lecture plus stratégique. Sous le titre « Autopsie stratégique d'un choc militaire et reconfiguration de la défense congolaise », ce tri-hebdomadaire analyse comment le Gouvernement s’inscrit dans une volonté de « reconfiguration de la défense nationale ». Pour ce journal, l’enjeu est de transformer ce constat d’horreur en un catalyseur pour une action humanitaire et militaire plus vigoureuse.
Entre temps, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rencontré une délégation du Panel des Facilitateurs de l'Union Africaine à la Cité de l'Union Africaine ce jeudi 29 janvier, fait savoir Le Quotidien. Cette réunion, qui intervient six mois après la désignation du Panel, a porté sur les initiatives diplomatiques visant à promouvoir la paix en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.
Felix Tshisekedi a insisté sur le respect des engagements par les parties concernées par les différents processus de paix dans l’est du pays et dans la région des Grands Lacs, lors de cette réunion, précise l’ACP.
« Nous sommes dans une tournée. Nous allons écouter les uns et les autres et voir ce qui peut être fait pour le bien-être de cette population qui a beaucoup souffert pendant plusieurs décennies. On oublie que derrière tout ça, il y a des souffrances humaines qu’il faudrait arrêter », a déclaré Mme Sahle-Work Zewde, ancienne présidente de l’Éthiopie, rapporte de son côté, Actualite.cd.
Gouvernance : Climat de méfiance au sommet de l'État
Dans un autre chapitre, Congo Nouveau rapporte de graves accusations de trahison et d'instrumentalisation au sein de l’Union sacrée. Ce journal tire la sonnette d'alarme : « Anthony Nkinzo accusé d'utiliser l'IGF comme police politique ». Selon ce tri-hebdomadaire, le Directeur de cabinet du Chef de l'État est soupçonné par certains membres de l'Union Sacrée d'utiliser les audits de l'Inspection générale des finances pour discréditer des ministres et des mandataires auprès du Président de la République.







