Examen d’Etat au Sud-Kivu : les frais de participation fixés à 25 USD


Les frais de participation à l’Examen d’Etat (édition 2021) pour tous les élèves finalistes du secondaire du Sud-Kivu sont fixés à 25 dollars américains, payables en francs congolais. Le gouverneur de province, Theo Ngwabidje, a fixé ce montant, dans un arrêté provincial signé samedi 3 juillet et dont copie est parvenue mardi 6 juillet à Radio Okapi.  

Selon l’esprit de cet arrêté, ces frais sont ceux fixés dans l’édit budgétaire 2021 voté par les députés provinciaux. Ils sont repartis en une première tranche de 15 USD pour la session ordinaire, et 10 USD pour les dépenses des fiches de dépouillement et autres.  

Cet arrêté vient mettre fin à un bras de fer qui opposait le corps des inspecteurs et les députés provinciaux. Ces derniers avaient décidé qu’aucun parent ne devrait payer plus de 15 USD pour les frais la session ordinaire ; alors que le syndicat des inspecteurs menaçait de boycotter l’organisation de l’examen, si ces frais n’étaient fixés à 40 USD.   

En outre, ce même arrêté fixe à 10 dollars américains, payables également en francs congolais, les frais de participation à l’examen de fin d’études primaires (ENAFEP). Mais seuls les élèves des écoles privées sont tenus de s’acquitter de ce montant.  

L’arrêté du gouverneur Ngwabidje prévoit aussi des poursuites judiciaires et administratives à l’endroit de tout agent de l’Etat qui tenterait d’enfreindre au bon déroulement de l’Examen d’Etat ou de l’ENAFEP.  

L’épreuve de dissertation de l’Examen d’Etat 2021 doit se tenir le 12 juillet, selon le calendrier scolaire.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner