Covid-19 au Nord-Kivu : le port du masque devient obligatoire à Butembo

Le port de masque devient obligatoire dans tous les lieux publics de la ville de Butembo au Nord-Kivu. Le commandant intérimaire de la Police nationale congolaise (PNC) de la ville, le commissaire supérieur Polo Ngoma a annoncé cette mesure à la presse locale lundi 5 juillet. 

Selon lui, cette mesure a pour but de « lutter contre la propagation du coronavirus » à Butembo. 

Toute personne qui sera arrêtée en milieu public sans masque de protection, sera soumise au paiement d’une amende, indique ce responsable de police. 

Mesure non respectée 

Mais sur le terrain malheureusement, la population de Butembo ne s’est pas encore appropriée des mesures de lutte contre la propassion de la COVID-19. La quasi-majorité de la population circule sans porter le masque de protection. 

Au marché central par exemple, le port de cache-nez reste une exception. Même les tanks contenant de l’eau, qui jadis étaient placés aux entrées principales du marché pour le lavage de mains, n’existent plus.  

Quelques conducteurs des taxis-motos témoignent que, le cache-nez, pour eux, leur sert de « protection uniquement contre la poussière », mais pas pour lutter contre la maladie a coronavirus. 

Un enseignant rencontré devant une banque de la place, déplore le fait que les autorités obligent le respect de certains gestes barrières, oubliant l’application d’autres mesures, dont la « distanciation dans les salles de classe ». 

En début de cette semaine, la Division provinciale de la santé, antenne de Butembo a affirmé avoir enregistré plus de 50 cas de COVID-19 qui sont actuellement pris en charge.