Pr Jean-Faustin Simba : « Une justice transitionnelle et l’indemnisation des victimes des massacres sont nécessaires pour le retour de la paix en Ituri »

 

La République démocratique du Congo a besoin d’une justice transitionnelle dans le cadre d’une commission Vérité et Réconciliation pour le rétablissement de la paix dans le pays, particulièrement dans la province de l’Ituri. 

« Comme piste de solution, nous avons dit qu’il faut une justice transitionnelle dans le cadre d’une commission vérité et réconciliation et qu’on arrive aussi à indemniser les victimes de ces atrocités » affirme le Pr Jean-Faustin Simba. 

C’est l’une des pistes de solution proposées par les chercheurs aux termes des journées scientifiques qui se sont clôturées lundi à l’Universités de Bunia (UNIBU) 

Invité de Radio Okapi, mercredi 8 juillet, Pr Jean-Faustin Simba, recteur de l’UNIBU indique que ces journées de réflexion ont été organisées dans le but de permettre aux chercheurs de réfléchir sur la problématique de la sécurité et toutes les formes des crises en Ituri. 

Professeur Jean-Faustin Simba s’entretient avec Martial Kiza Byamungu. 

Son 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner