Le FCC s’oppose à la proposition de loi sur la nationalité congolaise

Dans un communiqué diffusé samedi 10 juillet, le Front commun pour le Congo (FCC) affirme son opposition à la proposition de loi sur la nationalité congolaise. Ce texte, initié par Noel Tshiani, a été déposé à l’Assemblée nationale par le député Pitshou Nsingi.

« Tout en en s’indignant de cette initiative législative rétrograde, le FCC s’oppose à cette proposition de loi qui est à la fois anticonstitutionnelle, inopportune, discriminatoire et conflictogène », déclare la plateforme de l’ex-président Joseph Kabila, insistant sur le fait qu’aucune loi ne peut donc avoir pour ambition de modifier ou dénaturer les dispositions de la constitution.  

Le FCC estime que cette proposition de loi «met à mal l’unité du pays, la paix et la cohésion nationale chèrement acquises ».

Le député national Pitshou Nsingi Pululu a déposé, jeudi 8 juillet, à l’Assemblée nationale, la proposition de loi de Noël Tshiani [son auteur] relative à la nationalité congolaise.

Cette loi est pour l’irrévocabilité de la nationalité congolaise et restreint l’accès aux fonctions régaliennes, comme « président de la République », exclusivement réservées pour les Congolais de père et mère. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: