Lomami : tension à Kabinda après la délocalisation de la construction d’un hôpital

Une tension est perceptible mercredi 14 juillet dans le territoire de Kabina, dans la province de la Lomami. Les habitants et les députés provinciaux s’opposent à la décision du gouverneur intérimaire, Edouard Mulumba, de délocaliser la construction d’un hôpital dans la ville de Mwene Ditu, en lieu et place de Kipusha à Kabinda. 

En effet, dans sa lettre signée le 6 juillet, Edouard Mulumba a informé le Directeur général de l'entreprise chargée de la construction de l’hôpital à Kipushya que ce dernier sera plutôt construit à Mwene-Ditu. 

Le gouverneur intérimaire a indiqué que ce changement est consécutif aux consultations faites auprès des députés, des forces vives ainsi que des membres du conseil de sécurité provincial. 

La communauté Bena Kiofue résidant à Kabinda, ainsi que le comité laïc de coordination ont dans le mémorandum adressé au gouverneur de province intérimaire, fustigé la délocalisation de la construction de cet hôpital dont le projet a été initié par le « département de développement Communautaire de la 30eme communauté pentecôtiste » et défendu par le gouverneur de province déchu. 

Des manifestations de protestations contre cette décision du gouverneur intérimaire envisagées ce mercredi 14 juillet ont été « interdites » par le maire de la ville de Kabinda. 

Des sources de l’assemblée provinciale signalent que la répartition des projets doit être équitable, en tenant compte des capacités contributives de chaque secteur de la province. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner