Ituri : 7 rebelles ADF se rendent aux FARDC à Boga et Tchabi

Sept rebelles se sont rendus avec cinq armes de type AK 47 aux Forces armées de la RDC (FARDC) la semaine dernière, à Boga et Tchabi au sud du territoire d’Irumu, en Ituri. Selon des sources sécuritaires, les uns se sont rendus à l’armée à Tchabi, le jeudi 15 juillet, d’autres le vendredi 16 et samedi 17 juillet, à Boga.

Les mêmes sources indiquent que ces rebelles ont résolu de se désengager de ce groupe armé, à la suite de la pression exercée sur eux par les Forces armées de la RDC, depuis un mois, dans cette région.

Parmi ces rebelles, cinq sont de nationalité congolaise et deux de nationalité rwandaise. Tous, déclarent jadis appartenir au groupe rebelle des ADF, très actif dans la région de Boga-Mitego et Tchabi en Ituri à la limite avec les forêts de Kainama, au Nord-Kivu.

Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, ces combattants, dont leur chargé des renseignements, ont été présentés le dimanche 18 juillet, aux responsables militaires du secteur opérationnel des FARDC en Ituri basé à Tsere dans la périphérie de la ville de Bunia.

L’armée lance un appel à d’autres groupes armés actifs en Ituri de profiter cette période de l’état de siège pour déposer les armes et rejoindre le processus de désarmement du gouvernement.

Cette reddition est saluée par de nombreuses couches de la population en Ituri. Elles encouragent les FARDC à intensifier les opérations militaires contre tous les autres groupes armés, dont des groupes résiduels afin de faciliter le retour de la population déplacée dans cette région.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner