Robert Kizungu Byamana : « Nous allons ouvrir 6 laboratoires dont celui de virologie pour des tests Covid-19 »

Le Centre de recherche en sciences naturelles de Lwiro (CRSN) vient de totaliser 74 ans d’existence depuis sa création en juillet 1947. Le CRNS, ex-Institut de recherche scientifique en Afrique centrale (IRSAC), fut le premier centre de recherche au Congo par le nombre de publications que faisaient les chercheurs qui allaient jusqu’à 100 publications par an, annonce le directeur scientifique de ce centre, Pr Robert Kizungu Byamana.

 De 2015 à 2020, le taux de publication a baissé faute de financement. Le centre commence peu à peu à remonter la pente avec des réhabilitations de certains de ses laboratoires. 

« …Nous venions d’avoir un financement qui a réhabilité une partie de nos laboratoires, maintenant nous allons ouvrir 6 laboratoires notamment de virologie pour des tests covid-19, nous avons déjà l’autorisation de Dr Muyembe pour cela » a indiqué le professeur.  

Pr Kizungu appelle les bailleurs de fonds de venir visiter « beaucoup de choses » qui se passent dans le centre. 

Invité de Radio Okapi lundi 19 juillet, Pr Robert Kizungu s’entretient avec Jean Kasami.

/sites/default/files/2021-07/crns.mp3 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner