Butembo: début de la campagne de réparation des fistules obstétricales

La campagne de réparation des fistules obstétricales a débuté lundi 19 juillet à Butembo chez les femmes victimes venues de cette ville et de ses environs.

D’après les organisateurs, cette campagne va se dérouler pendant cinq jours au sein de la structure dénommé Fistula Hospital située dans la commune de Vulamba.

Les malades bénéficient d’une prise en charge de la part de l’organisation Fistula Program, FISPRO RDC, financée par la fondation Fistule internationale et la fédération internationale de gynéco obstétrique.

Dr Wasinge Kasereka Lucien, urologue, gynécologue, chirurgien et chargé de traitement des malades, explique que la fistule cause l’écoulement d’urines et matières fécales dans la cavité vaginale à la suite d’une mauvaise communication entre la vessie et la cavité vaginale :

« C’est une communication anormale entre la vessie et la cavité vaginale et la circulation sanguine sera compromise. Il aura un écoulement des urines dans le vagin et puis en ce moment-là on pourra parler d’une fistule vésico-vaginale. Les matières fécales vont passer dans la cavité pour créer une fistule ».

D’après lui, cette campagne vise à redorer l’image de ces femmes souffrant de la fistule, qui sont souvent rejetées par la communauté et vivent marginalisées sans aucune dignité. Il indique que ces femmes doivent subir des interventions.

Une ancienne patiente de fistule croisée, heureuse, dans les couloirs de l’hôpital appelle toutes les femmes atteintes de la fistule d’aller se faire soigner pour recouvrer leur dignité.

« J’étais vraiment mal à l'aise à cause de la maladie. A ce jour, je me sens à l’aise. J’étais sous-estimé, j'étais rejetée, mais à ce jour je suis guérie, je suis bien accueillie dans la famille. Aux autres qui sont malades de venir à l’hôpital », affirme-t-elle.

Cette campagne va se clôturer vendredi 27 juillet 2021.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner