COVID-19 : le variant « Delta » sévit au Kongo-Central, plus de 1 000 cas recensés en 42 jours

Le variant « Delta » de la Covid-19 sévit au Kongo central depuis quarante-deux jours. Pendant la troisième vague, la province a enregistré 1 013 cas et 29 décès. Ces chiffres sont fournis par le bulletin épidémiologique de la coordination provinciale de riposte contre le Coronavirus que Radio Okai a consulté dimanche 18 juillet. 

L’analyse du séquençage réalisée à l'Institut national de recherche biomédicale révèle que 50% d'échantillons des malades du Kongo-Central, sont des variants « Delta ». 

30 sur les 31 zones de santé que compte la province du Kongo-central sont touchées par cette pandémie, alors que la vague précédente n'avait touché qu'une vingtaine, poursuit ce bulletin de la semaine 27, qui couvre la période allant du 4 au 11 juillet 2021. 

Lors de la deuxième vague qui a sévit durant 6 mois, 1 197 cas avec 55 décès ont été notifiés dans le Kongo-Central. 

Comparativement à la deuxième vague, la vitesse de la propagation de la troisième vague commence à dépasser le système sanitaire de la province, ajoutent les responsables sanitaires. 

Pour l'heure, les contaminations prennent des proportions inquiétantes. En une semaine, soit du 4 au 11 juillet, le Kongo-Central a connu 206 nouvelles contaminations. La même semaine, 190 personnes ont été déclarées guéries et 6 nouveaux décès sont notifiés. 

Les voyageurs malades sont de plus en plus nombreux, dans les points d'entrée de la province. 

Cinq sont testés positifs dont trois marins à Banana dans le territoire de Muanda et deux à Lufu. La zone de santé Matadi où il s'observe un relâchement des gestes barrières, demeure l'épicentre de la pandémie. 

Ce même document appelle la population du Kongo central à prendre conscience du caractère dangereux que revêt le variant indien delta au Kongo-Central et de se protéger.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner