COVID-19 : la RDC est dans la troisième vague (Comité de riposte)

La République démocratique du Congo est dans la troisième vague de la COVID-19, a affirmé mercredi 2 juin le responsable de la commission de la prise en charge médicale des patients au Comité technique de riposte contre la COVID-19, Pr Jean-Marie Kayembe. 

« Nous sommes dans la troisième en ce moment. Lorsqu’on remarque le nombre de cas de nouvelles infections qui augmentent, mais également la saturation des centres de prise en charge des malades COVID-19 », a expliqué Pr Kayembe, dans un entretien accordé à Radio Okapi. 

Selon lui, les causes est le relâchement de l’observance des mesures barrières. 

« Combien y a-t-il encore des points de lavage des mains, des thermo flashs pour contrôler la température dans les institutions, dans les agglomérations ou dans les entreprises ? La distanciation physique, n’en parlons pas, le port du masque est négligé », regrette Pr Jean-Marie Kayembe. 

Il indique qu’il y a également l’augmentation la multiplicité des variants indien, brésilien, sud-africain et britannique enregistrés sur le sol congolais. 

Selon le bulletin du secrétariat technique de riposte contre la COVID-19 du 1er juin, 118 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés, dont 105 à Kinshasa, 11 au Nord-Kivu et 2 dans le Haut-Uele. 

Aucun nouveau décès parmi les cas confirmés, aucune nouvelle personne n’est sortie guérie des centres de traitement de COVID-19 (CTCo), ni parmi les personnes suivies à domicile (zones de santé). 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner