Plus de 23 000 personnes déjà vaccinées contre le coronavirus en RDC

Actualité

*165 nouveaux cas d’infection et 4 nouveaux décès dus au Covid-19 notifiés le lundi 31 mai 2 021 en RDC, selon le secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre cette maladie. La plupart de ces nouvelles infections, soit 143 cas ainsi que les quatre nouveaux décès sont de Kinshasa. Et donc, à cette date, le cumul des cas est à 31 816 cas positifs dont 1 probable, 786 décès et 27 666 malades guéris.

**Autres chiffres publiés à retenir dans cette édition, volet campagne de vaccination, 23 197 personnes ont déjà été vaccinées avec AstraZeneca contre le coronavirus en RDC. Rappelons que six provinces sur les 23 affectées sont engagées dans cette campagne de vaccination : Kinshasa, les deux Kivus, le Haut-Katanga, le Lualaba et le Kongo Central.

***Covid-19 entre le Burundi et la RDC, le Burundi devait rouvrir mardi 1er juin ses frontières de Gatumba du côté d’Uvira. Les Congolais et d’autres étrangers qui entrent au Burundi par cette frontière devront payer 30 dollars US pour le test Covid-19 alors que les Burundais entrant en RDC par la même voie paieront 5 dollars en francs burundais.

****Enfin, Covid-19 et les enfants, le Brésil confronté à une inquiétante mortalité infantile. Depuis le début de l’épidémie dans ce pays de l’Amérique latine, plus de 28 000 enfants de moins de 10 ans seraient décédés des suites du coronavirus. Parmi eux, plus de la moitié étaient âgés de moins de 1 an.

Question

Covid-19 et tabac, les fumeurs sont-ils susceptibles d’avoir des symptômes plus graves en cas d’infection ?

La consommation de tout type de tabac réduit la capacité pulmonaire et augmente le risque de contracter de nombreuses infections respiratoires et peut accroître la gravité des maladies respiratoires. Le coronavirus est une maladie infectieuse qui s’attaque principalement aux poumons. Et selon les travaux de recherche disponibles, les fumeurs sont davantage exposés au risque de développer une maladie grave due au Covid-19 et d’en mourir.

Action de partenaire

Le partenaire du jour c’est Albert Muya Dibaya, spécisliste en santé publique qui a animé, la semaine dernière, une journée scientifique sur la gestion de la désinformation pour l’acceptation des vaccins covid-19. Une dizaine des professionnels des médias y avaient participé

Excellente écoute:

/sites/default/files/2021-06/020621-p-f-coronafullweb.mp3