Impact économique du Covid-19 en RDC

Actualité

*Sixième semaine depuis le début de la campagne de vaccination contre le coronavirus en République démocratique du Congo. Faisant le point de cette campagne, le ministre de la Santé a indiqué au cours de dernier Conseil du gouvernement qu’au 30e jour, 14434 personnes ont été vaccinées. A ce jour, le pays dispose en stock de 384 000 doses du vaccin AstraZeneca en plus de 50 000 doses reçues du gouvernement indien.

Par ailleurs, pour renforcer la sensibilisation autour de la campagne en vue vacciner le plus de personnes possibles en RDC, le ministre de la Santé a annoncé le recrutement d’un expert en communication. Cet expert aura pour mission d’aider à combattre la propagation de fausses informations afin d’appuyer la communication sur la vaccination.

**Vaccination anti-Covid-19 dans le système onusien en RDC, du 5 au 20 mai 2 021, en deux semaines de campagne, le système a pu administrer la première dose du vaccin AstraZeneca à quelque 4 000 membres du personnel des Nations unies et membres des contingents à travers le pays.

***Enfin, concernant l’évolution épidémiologique du coronavirus au pays, selon le compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi passé, il a été observé une légère hausse de cas de contamination due notamment à l’exposition aux variants étrangers, à l’absence d’une immunité collective vaccinale et au relâchement des gestes barrières. Ainsi, au 19 mai 2 021, le tableau présentait un cumul des cas de 30 757 cas positifs dont 30 756 confirmés pour 779 décès contre 27 603 guérisons.

Question

Une femme enceinte peut-elle se faire vacciner contre le coronavirus ?

Question posée à BBC News Afrique et voici la réponse : Pour l’instant, il n’est pas recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner car elles n’ont pas participé aux groupes témoins lorsque le vaccin a été administré à un petit nombre de personnes. Cependant, il y aura certainement des cas où des femmes ne savent pas qu’elles sont enceintes au moment où elles reçoivent le vaccin. Cela permettra également de recueillir des informations sur la façon dont le vaccin les aura affectées et éventuellement aura aussi affecté le fœtus. Donc, il est recommandé aux femmes qui soupçonnent qu’elles sont enceintes d’aller toujours chez le médecin et de faire un test de grossesse avant de recevoir le vaccin.

Action de partenaire

Suivons encore le professeur Michel Bisa de l’Observatoire des sciences sociales sur le phénomène de Covid-19 au Congo-Kinshasa. Il était l’un des invités du Dialogue entre Congolais la semaine dernière. Il a notamment parlé de l’impact économique du coronavirus en RDC, en rapport avec le Sommet de Paris du 18 mai 2 021.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-05/240521-p-f-coronafullweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner