RDC : 9 officiers arrêtés pour détournement des fonds destinés aux opérations militaires en Ituri

Neuf officiers des Forces armées de la RDC (FARDC) sont aux arrêts et placés, ce jeudi 22 juillet, sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Bunia. Ces commandants des unités des FARDC sont accusés de « détournement des fonds alloués aux opérations militaires », en Ituri dans le cadre de l'état de siège.

Parmi les prévenus figurent six colonels des FARDC, dont le commandant adjoint chargé de l’administration de la 32eme région militaire, le chargé du social et service patriotique, les deux responsables du service des renseignements de la région militaire et du secteur opérationnel de l’Ituri et le directeur provincial de la logistique militaire.

Dans le même groupe, se trouvent un assistant du vice-gouverneur, nommé dans le cadre de l’état de siège, un colonel de la Police nationale congolaise (PNC) ainsi qu’un major et un capitaine des FARDC.

Selon l’auditeur militaire supérieur près la cour militaire de l’Ituri, ces officiers sont poursuivis pour détournement de fonds, dont le chiffre exact n’a été révélé à la presse. Des sources militaires précisent cependant que cet argent était destiné aux opérations militaires dans cette province depuis le début de l’état de siège le 6 mai dernier.

Leur arrestation est le résultat des enquêtes effectuées depuis le début de cette semaine par l’Inspection générale de l’armée conduite par le général d’armée, Gabriel Kumba Amisi, dit : « Tango Four », en mission de contrôle depuis lundi 17 juillet dans cette province. 

Le magistrat militaire le colonel Joseph Makelele indique par ailleurs que tous les prévenus jouissent encore de la présomption d’innocence ; car, selon lui, les enquêtes sur ce dossier se poursuivent.

L’objectif poursuivi, a-t-il enchainé, est de mettre fin au réseau mafieux au sein des FARDC en Ituri. Ce qui justifie la mission de l’Inspection générale de l’armée dans cette.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner