Bunia : le DG de la DGRPI en résidence surveillée


Le DG de la Direction générale des recettes de la province de l'Ituri (DGRPI) est placé en résidence surveillée depuis jeudi 22 juillet à Bunia (Ituri), sur ordre de l’auditeur supérieur près la cour militaire de l’Ituri. Cette dernière le soupçonne d'être impliqué dans une affaire de détournement de deniers publics. 

Au total, cinq personnes sont déjà sous les verrous dans ce dossier.

Parmi, les cinq personnes déjà mises aux arrêts dans cette affaire de présumé détournement des recettes publiques, il y a deux agents de la DGRPI basés à Luna à la limite avec le territoire de Beni, au Nord-Kivu, mais également le chef de ressort de la cette régie de Bunia, le vérificateur du ressort de Mahagi et enfin le directeur général lui-même.

Selon l’auditeur supérieur près la cour militaire de l’Ituri, il y a des indices sérieux de détournement des recettes perçues auprès des pétroliers et d’autres secteurs générateurs de recettes qui pèsent sur ces personnes.

Dans le même dossier, l’ancien ministre provincial des finances, Janvier Egudra et l’inspecteur provincial, Guylain Lobeya ont déjà été entendus à l’auditorat supérieur.

Le porte-parole de la plate-forme Lamuka, Luc Malembe qui a longtemps exigé des enquêtes sur ce dossier, a salué cette action de la justice et espère qu'elle ira jusqu'au bout.

L’auditeur supérieur près la cour militaire de l’Ituri rassure l’opinion que d'importantes décisions seront annoncées d'ici là. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner