Démobilisation des ex-combattants : la société civile salue la volonté du gouvernement provincial

La société civile de Beni a salué, jeudi 22 juillet, l’engagement manifesté par le gouvernement militaire dans le cadre de la poursuite du programme de démobilisation des ex-combattants, volontaires à la reddition. Pour le président de cette structure citoyenne, Pepe Kavotha, la réussite de ce programme durant l’état de siège aidera l’actuel gouvernement à restaurer l’autorité de l’Etat dans les milieux sous occupation des groupes armés illégaux.

« Le gouverneur l’a dit, c’est un programme. Nous pensons que cette démobilisation aidera la population mais aussi le gouvernement. Parce que ce sont les nôtres qui sont là. Ils doivent être soit réinsérés. Le gouverneur l’a dit, il y a des organisations qui s’occuperont de cet état de chose (réinsertion) », note Pepe Kavotha. 

Il demande toutefois à la population de continuer à soutenir les forces de sécurité pour la réussite de ce projet de paix : 

« A la population, nous lui demandons toujours de rester vigilante, de rester toujours en collaboration avec son armée et sa police et d’alerter à tout moment, parce que si elle n’alerte pas, les services de sécurité ou l’armée auront du mal à faire leur travail comme d’habitude». 

Depuis l’instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, des miliciens et autres mouvements qui causaient l’insécurité dans cette partie orientale, prennent la résolution de quitter la brousse et d’embrasser le chemin de la réinsertion sociale. La pression militaire est à la base de ces redditions.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner