RDC : le ministère de l’Aménagement du territoire lance le projet d’investissement « REVITE »

Le ministre de l'Aménagement du territoire, Guy Loando, a lancé ce lundi 26 juillet, au cours d’un point de presse à Kinshasa, le projet nommé « REVITE » (Repensons à nos Villages, Villes et Territoires). Ce programme a pour objectif « d’encadrer les actions d’investissements des Congolais résidant au pays et à l’étranger, grâce à un appui de l'État à travers des mesures incitatives », précise le ministre. 

Les Congolais sont invités à lever l’option de revenir au sol de leurs ancêtres respectifs afin d'y mener des activités de développement. 

« REVITE est une campagne de sensibilisation de la recherche identitaire pour que chacun prenne en compte l’aspect de rentrer construire chez lui, dans son village, parce que la création, la reconstruction, la rénovation des villes, c’est aussi une des attributions qui revient à notre ministère au regard de l’ordonnance portant attribution des ministères », a-t-il indiqué. 

Pour ne pas tomber dans les constructions anarchiques, « il faut qu’il ait un suivi en amont à travers un schéma, qu’ils doivent suivre et que tous les sectoriels doivent concourir. On ne peut délivrer le certificat d’enregistrement que sur un bâtiment qui a été construit sur base d’un plan national, sur base d’un plan local » a-t-il insisté. 

Dans le cadre d’une gestion harmonieuse de l’espace physique, le ministre Loando pense qu’il faut « renvoyer la flèche vers le village, vers le territoire… Pourquoi pas avoir dans nos villages sur base d’un schéma, un petit centre de santé, une petite église, voire un guichet de banque où quelqu’un peut tirer de l’argent. C’est en fait ce cela l’idée de la campagne de REVITE qui permet à l’individu d’avoir les mêmes services ici à Kinshasa dans son territoire, dans son village, dans sa ville. Et ça c’est le rôle de l’aménagement du territoire. »    

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner