Présidence de la CENI : Christophe Mboso exige le consensus des confessions religieuses

Le président de l’Assemble nationale, Christophe Mboso, s’est entretenu mercredi 28 juillet tour à tour avec les deux groupes de confessions religieuses qui divergent sur la désignation du candidat président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il s’agit du groupe de six confessions religieuses et celui constitué des catholiques et protestants. Il leur a demandé « d’aller s’entendre », selon des sources parlementaires.

Six confessions religieuses ont annoncé mardi avoir désigné le candidat de leur plateforme a la présidence de la Commission électorale indépendante (CENI). Cette désignation s’est faite en l’absence de l’Eglise catholique et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), qui faisaient remarquer que la séance de mardi était suspendue et que les travaux devraient reprendre ce mercredi. 

N’ayant pas dégagé un consensus autour d’un seul candidat, les confessions religieuses ont alors sollicité l'arbitrage du président de l’Assemblée nationale.

L’évêque général et représentant légal de l'Église de réveil du Congo, Israël Dodo Kamba, accompagné des représentants des autres confessions religieuses, a été ainsi reçu mercredi par Christophe Mboso N'Kodia Pwanga.

A la sortie de l’audience, Israël Dodo Kamba a invité les catholiques et protestants à revenir à la table des négociations afin de procéder à la désignation du prochain président de la CENI:

/sites/default/files/2021-07/web-conf-01._290721-p-f-kinshasasixconfessionreligieusechezmboso-00.mp3

Peu avant cette rencontre, le président de l’Assemblée nationale a échangé dans son bureau avec la délégation conjointe Église catholique et Église protestante. Au sortir de cet échange, les représentants de l’Eglise catholique et protestante se sont abstenus de tout commentaire à la presse.