Traque des groupes armés en Ituri : une ONG locale salue le professionnalisme de l’armée

L’ONG « Justice et dignité pour tous » salue le professionnalisme des forces armées congolaises lors des opérations militaires lancées depuis le weekend dernier à Bambou et Kobu dans le secteur de Djatsi dans le territoire de Djugu contre les groupes armés. 

C’est le gouverneur de province qui a lancé la troisième phase des opérations de traque des miliciens dans les centres commerciaux de Kobu et Bambou, situés à plus de 40 kilomètres de Bunia. Au cours de cette attaque, l’armée annonce la reconquête de ces centres de négoce ainsi que la récupération d’un lot important de munitions. 

Le bilan provisoire de ces opérations fait état d'environ 21 éléments de la milice CODECO blessés et 3 autres capturés. 

Pour le coordinateur de l’ONG Justice et Dignité pour Tous, Baby Anecho qui salue la bravoure des forces loyalistes, « une perte énorme est infligée à l'ennemi ». Selon lui, cette traque pourra cette-fois mettre fin à l’activisme de ces miliciens qui ont trop longtemps terrorisé la population dans cette zone. Il exhorte les autorités militaires à étendre ces opérations dans certains sites miniers occupés par ces miliciens. 

« Juste que pour ces ennemies il y a une perte. Les ennemis sont en débandade, il y a aussi des infiltrés ici », indique Baby Anecho. 

Le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, de son côté appelle ces miliciens à abandonner la voie de la violence : 

 « Aujourd’hui, ce centre est occupé par les forces armées et nous sommes à la phase de la consolidation. Cette phase sera plus violente, rapide et brutale jusqu’à ce que ces jeunes gens déposent les armes et se rendent aux forces armées ».  

Ces affrontements ont entrainé notamment le déplacement massif de la population et l’endommagement de certaines infrastructures. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner