Sud-Kivu : 243 familles de déplacés en détresse à Ziralo

Environ 234 ménages de déplacés en provenance de Lulere, Kalamo et Mutale sont dans des familles d'accueil à Mianda, Tushunguti et Matutira dans le groupement de Ziralo, chefferie de Buhavu dans le territoire de Kalehe, a indiqué dimanche 1er août la société civile locale. Ce déplacement de la population fait suite aux affrontements entre les FARDC et le Mai-Mai Kirikicho jeudi dernier. 

Comme l'armée loyaliste contrôle déjà Lulere, Kalamo et Mutale, la société civile de Kalehe demande aux déplacés de voir comment regagner leurs domiciles dans la mesure du possible. Cette structure appelle également les humanitaires à descendre sur terrain pour évaluer les besoins afin d’assister ces déplacés. La même source encourage l’armée loyaliste pour toutes les actions visant à restaurer l'autorité de l'Etat dans tout Kalehe. Elle interpelle, cependant, les FARDC à éviter de commettre de violations des droits humains.

Ecoutez à ce sujet Delphin Birimbi, président de la société civile de Kalehe : 

/sites/default/files/2021-08/010821-p-f-bukavu_delphinbirimbi-bukavu-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner