Santé publique : importance du don bénévole de sang

Les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommandent que toute transfusion sanguine réalisée puisse provenir des donneurs bénévoles anonymes. Cependant, pour diverses raisons, plusieurs congolais refusent de devenir donneur bénévole de sang avec comme conséquence une faible collecte de sang issu des donneurs bénévoles. Selon le Programme national de transfusion sanguine (CNTS), seulement 33 % de sang proviennent donneurs bénévoles en RDC. Et, dans certains hôpitaux, il s’est développé un réseau des gens qui vendent leur sang pour transfuser des patients qui sont dans le besoin. - Quelle est l’importance du don bénévole de sang ?

Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Dr Misingi Pacifique, directeur du Centre National de Transfusion sanguine (CNTS).

Jean Marie Bayongwa, responsable de la communication et promotion des dons de sang au CNTS a aussi participé à cet entretien.

/sites/default/files/2021-08/030821-sante-publique-importance-du-don-benevole-de-sang-_53_minutes_25_secondes.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner