RDC : les experts immobiliers appelés à éviter l’arbitraire

La chambre des experts immobiliers de la RDC sont appelés à éviter l’arbitraire dans l’exercice de leur travail. Cette invitation leur a été lancée le samedi 7 août lors de la clôture de la session de formation des membres de la chambre des experts immobiliers de la RDC en présence du représentant du secrétaire général du ministère des Affaires foncières.

« On a recouru à vous parce que vous disposez de certains connaissances et une déontologie. Cela vous empêche de recourir à l’arbitraire », a recommandé le directeur général de l’Ecole nationale de cadastre.

Selon le décret n° 13/032 du 25 juin 2013 portant règlementation de l’exercice de la profession d’expert immobilier, la Chambre des experts immobiliers est une organisation regroupant l’ensemble des professionnels de l’évaluation ou expertise immobilière.

L’évaluation ou expertise immobilière est entendue comme une opinion motivée sur la valeur d’un immeuble, pour une fin particulière, à une date donnée.

Quant à l’expert immobilier, il est un professionnel indépendant, personne physique ou morale, dont le métier consiste à définir, en toute impartialité et avec précision, la valeur vénale ou locative d’un bien, d’un droit foncier et d’un droit immobilier, qu’il soit d’habitation, d’entreprise, d’un fonds de commerce, agricole, forestier, artisanal ou industriel, de loisir, de bureau.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner