Ituri : les Bira et Hemas signent un accord de paix sous l’égide de la MONUSCO

Les communautés Bira et Hema des groupements voisins de Tsere et Makabo (Ituri) ont décidé de mettre fin au conflit qui les opposait depuis plus d’une décennie. Les deux parties ont signé un « acte d’engagement pour la paix et la cohabitation pacifique », mardi 10 août à Tsere, sous la médiation de la MONUSCO.  

L’acte d’engagement a été signé à l’issue de journées d’échanges, du 31 juillet au 4 août, qui ont regroupé les notabilités ainsi que les chefs coutumiers de ces entités à Tsere. Après des reports, les travaux ont été finalement clôturés le 10 août.  

Deux grandes décisions sont contenues dans cet acte d’engagement. Il s’agit d’abord de faire cesser les violences qui ont opposé les communautés de Tsere et Makabo.  

Ensuite, les deux responsables de ces entités ont juré solennellement de travailler désormais pour la restauration de la paix dans le territoire d’Irumu. 

« Aujourd’hui, nous signons cet acte d’engagement pour la restauration de la paix. Nous avons vu que la guerre ne peut pas nous apporter grand-chose. Nous avions pris l’initiative de faire ce que nos ancêtres faisaient avant », a déclaré Batagura Mugeni, de la communauté Tsere. 

« Nous ne voulons plus la violence. Dans les deux groupements, nous cessons avec la violence. D’autres protagonistes peuvent nous emboiter le pas avec mon frère de Tsere », a renchéri pour sa part Kukwabo Josué, au nom de la communauté Makabo 

La MONUSCO, qui a appuyé cette démarche de réconciliation, réitère sa volonté d’apporter son soutien aux efforts du gouvernement pour la restauration de la paix dans cette province. Kassimba Bamba, le chef de Bureau intérimaire de la MONUSCO en Ituri, lance par ailleurs cet appel aux autres communautés locales : 

« Ces deux communautés ont accepté de dépasser leur différend pour s’accepter mutuellement, comme frères et sœurs. Je me réjouis tout particulièrement de l’engagement pris ce jour par les jeunes. Je voudrais encourager toutes les autres communautés en conflit dans le territoire d’Irumu à s’engager durablement sur le chemin de la paix ». 

  Cet engagement a été accueilli avec enthousiasme par les structures des jeunes de ces localités. Ces derniers promettent de mutualiser les efforts pour sensibiliser leurs frères à quitter ls groupes armés et à déposer les armes afin de rejoindre le processus Désarmement, réinsertion communautaires (DDRC) en cours. 

Lire aussi sur radiookapi.net: