Ituri : David McLachlan-Karr promet une assistance aux déplacés de Komanda

Le Représentant spécial adjoint des Nations unies en charge des affaires humanitaires, David McLachlan-Karr promet une assistance aux seize mille déplacés installés dans le centre commercial de Komanda, dans le territoire d’Irumu en Ituri. Lors de sa visite, jeudi 12 août dans ce site, il se dit préoccupé par les conditions de vie précaires dans lesquelles ils vivent.

David McLachlan-Karr dit avoir constaté que la plupart de ces déplacés vivent sous des « tentes de fortune » exposés aux « intempéries ». D’autre sont installés dans des « écoles » ou vivent dans des « familles d’accueil », dépourvues de tout.

Le centre commercial de Komanda à 50 kilomètres au sud de Bunia, abrite au moins cinq sites de déplacés dont, Anglican, CBCA, catholique, Baiti et Base.

David McLachlan-Karr promet le soutien de la Mission onusienne pour soulager les souffrances de ces habitants, après des discussions avec les autorités congolaises.

« On a constaté qu’il y a beaucoup de besoins pour l’aide humanitaire. Surtout la nourriture, l’hébergement, l’eau potable…il y a manque, de tout. Ce sont des personnes qui sont traumatisées qui sont arrivées sans rien. Au niveau des nations unies, nous allons élaborer un plan d’assistance, pour fournir de l’aide à ces personnes déplacées dans cette zone », a-t-il promis.

C’’est depuis environ deux mois que la situation sécuritaire s’est dégradée dans cette zone. En l’occurrence sur l’axe Komanda-Luna où les rebelles des ADF ont intensifié les attaques contre la population locale.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner