Haut-Lomami : « Il y a une très grande déperdition scolaire à Kayumba », déplore Paul Senga

 Des milliers d’enfants à Kasenga dans la chefferie de Kayumba, territoire de Malemba Nkulu (Haut-Lomami), abandonnent les études pour travailler dans les carrières minières. 

Pour le député provincial, Paul Senga qui a tiré la sonnette d’alarme, la grande partie de ces mineurs sont admis pour le travail à la carrière de Kamisolo à Kilongwe. 

« Il y a les effets très graves de déperdition scolaire des milliers d’enfants qui ont déserté les chemins de l’école. Ils sont allés par milliers à la carrière de Kamisolo à Kilongwe exploitée par des exploitants illicites en violation des lois du pays », dénonce Paul Senga. 

L’élu de Malemba Nkulu demande aux autorités provinciales de « tout faire pour mettre fin à cette situation qui risque de compromettre l’avenir de ces enfants ».  

« Si aujourd’hui nous sommes les députés, les ministres les DG, c’est parce que nous sommes passés par le banc de l’école, nous avons terminé nous avons nos titres académiques. Il n’est pas souhaitable que nous laissions les gens qui font des activités illicites compromettre l’avenir de nos enfants, on ne peut pas le tolérer », peste-t-il. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner