Kwango : l’inspecteur provincial alerte sur la déperdition des élèves finalistes du secondaire à Kenge

Justin Dieudonné Vuvu, inspecteur principal provincial (IPP) de la province éducationnelle de Kwango 1, à Kenge, dans la province du Kwango, a signalé lundi 15 mars, une forte déperdition des élèves finalistes aux examens d’Etat de l’année scolaire 2020-2021. Il attribue cette situation au non-paiement des frais des fiches par certains parents qui, selon lui, ne croyaient plus à la reprise des cours après deux mois de fermeture des écoles pour lutter contre la deuxième vague de la COVID-19. Il évoque aussi comme autre cause de cette déperdition : le déplacement de certains élèves pendant ce temps et ils n’ont pas pu rentrer pour étudier. 

 « Il s’est fait qu’il y a eu déperdition par rapport aux finalistes. La déperdition est tout à fait un peu normale parce que beaucoup ne croyaient plus à la reprise des cours alors que certains parents s’étaient démobilisés pour le paiement des frais des fiches. Nous avons trouvé que nous étions déjà en retard, il fallait accélérer. (Mais), beaucoup de parents n’arrivent plus à suivre le rythme », a déclaré l’IPP. 

Justin Dieudonné Vuvu assure que le problème ne se pose pas au niveau de l’école primaire : 

« Pour les classes montantes, le problème ne se pose pas parce qu’au niveau primaire, c’est la gratuité tandis qu’au niveau secondaire les parents vont continuer à payer progressivement. Mais, pour ce qui est des fiches il y a un temps qui est donné. Il y a des enfants qui étaient sortis du pays pour peut-être aller vers la frontière là-bas, l’Angola, il y en a d’autres qui sont allés à Kinshasa, maintenant qu’il y a la reprise ils n’ont pas pu regagner. C’est aussi ça qui fait partie de la déperdition. Nous sommes en train d’y travailler et je crois que d’ici quelques jours on pourra avoir le chiffre exact. »  

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner