COVID-19 : manque d’équipements de protection individuelle pour les prestataires de santé à Butembo

Les prestataires de santé des centres de traitement de la COVID-19 de la ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu manquent des équipements de protection individuelle. Le médecin traitant aux Cliniques universitaires du Graben à Butembo, Dr Justine Vuma, a lancé cette alerte jeudi 19 août. 

Selon elle, ces prestataires de santé s’exposent à des risques de contamination. Cinq d’entre eux ont déjà été contaminés à la COVID-19 au centre de traitement des cliniques universitaires du Graben. 

« La prise en charge du personnel n’est pas la même que pendant la période d’Ebola. Les EPI (Equipements de protection Individuelle) c’est du débrouillage et c’est ce qui fait qu’on a maintenant des prestataires qui sont contaminés. Aux cliniques universitaires jusque-là nous avons eu 5 contaminés le mois de juillet avec cette vague ici, 3e vague. Ça nous fait peur, il n’y a pas de dotation, on se débrouille au niveau de l’hôpital », a indiqué Dr Vuma. 

Hormis les équipements de protection individuelle, l’hôpital, les centres manquent aussi le nécessaire pour la prise en charge des malades du coronavirus. 

« Au gouvernement, nous disons d’abord merci pour le peu qu’ils sont en train de faire mais nous demandons qu’ils puissent vraiment fournir des efforts pour équiper les hôpitaux en EPI. Mais aussi, de maximiser un peu le nombre de kits. Parce qu’il y a souvent des ruptures en kits de prélèvement, des ruptures en test rapide. Nous avons un problème par rapport à la prise en charge des malades qui nous viennent déjà avec une saturation basse. La saturation c’est le taux de l’oxygène qui se trouve dans le sang. Parce que nous n’avons qu’un seul respirateur qui est en panne depuis qu’il est arrivé », a ajouté le Dr Justine Vuma. 

Les cliniques universitaires ont bénéficié d’un don de six respirateurs, mais qui sont bloqués au niveau de la douane à Goma, a poursuivi Dr Vuma. 

De son côté, Guy Makelele, chef de la Division provinciale de la santé, antenne de Butembo, confirme tous ces problèmes. Il dit joindre sa voix à celle du Dr Justine Vuma, en vue d’une implication des autorités afin que ces problèmes soient vite résolus.