Des sommes importantes d’argent, estimées à 1 580 000 FC et 1140 USD ont été emportées dans une attaque des hommes armés survenue, dimanche 20 juillet, à l’Hôpital du Cinquantenaire de Kisangani (Tshopo).
Selon des témoins, ce cambriolage a été perpétré par quinze hommes armés, non identifiés, vêtus de tenues militaires entre une heure et deux heures du matin.
Ce braquage a provoqué une vive émotion parmi le personnel médical et les patients présents sur place.
Les assaillants ont fait irruption dans l’établissement hospitalier, semant la panique. Après avoir pénétré dans le bureau du médecin de garde, ils l’ont traumatisé physiquement et se sont emparés d’un million de francs congolais (FC) et 40 USD, selon le témoignage de l’administrateur gestionnaire.
Une fois à la réception, ces malfrats ont poursuivi leur opération en passant à tabac une infirmière et en volant les recettes du week-end, estimées à 1 100 USD et 580 000 FC. Ils ont également emporté quatre ordinateurs, dont l’un appartenait à un patient, ainsi que quatre téléphones portables.
Les tentatives d’appel au numéro vert de la police sont restées vaines : la ligne était indisponible.
Les cambrioleurs ont opéré avec sang-froid, malgré la proximité du camp central de la police, situé juste en face de l’hôpital.
Les personnels soignants et les patients, profondément choqués, appellent à un renforcement urgent des mesures de sécurité pour garantir la protection des établissements sensibles et des citoyens.
Alertées par un service de sécurité civile, les patrouilles militaires sont arrivées trop tard, les assaillants ayant déjà pris la fuite.
Cette attaque soulève de sérieuses inquiétudes quant à la sécurité des infrastructures publiques à Kisangani, où le gouvernement vient de lancer l’opération Ndobo.