Au moins 81 % des mères dans la province du Maniema ne maîtrisent pas le calendrier vaccinal de leurs enfants, a rapporté lundi 28 juillet le Programme élargi de vaccination (PEV). Faustin Yano, coordonnateur provincial par intérim de ce programme, souligne la nécessité de déployer tous les efforts possibles pour inverser cette tendance.
Lors d’un atelier consacré à l’engagement communautaire pour l’amélioration de la vaccination de routine et à la lutte contre la poliomyélite au Maniema, le PEV a indiqué que la majorité des mères ne connaît pas le calendrier vaccinal de leurs enfants.
Cette rencontre, organisée par l’unité de partenariat de Radio Okapi dans le cadre du programme Bana Okapi, visait à renforcer les efforts collectifs afin d’assurer une couverture vaccinale optimale et de protéger durablement les communautés contre la poliomyélite dans toute la province.
« Le calendrier vaccinal n’est pas compris, comme l’a révélé une étude CAP récente : au moins 81 % des femmes ne le maîtrisent pas, ce qui empêche un suivi correct de la vaccination des enfants dans les structures des zones de santé. Pour résoudre ce problème, l’implication de tous est indispensable », déplore Faustin Yano.
De son côté, Christian Mapendano, coordonnateur du programme Bana Okapi, a invité les leaders communautaires et les radios locales à jouer un rôle actif dans la mobilisation, afin que les femmes puissent maîtriser le calendrier vaccinal et garantir la vaccination complète des enfants.
« Comme l’ont souligné les spécialistes de la santé, la province du Maniema fait encore face à plusieurs défis en matière de vaccination. Nos recherches récentes montrent que 48 % des enfants de la province n’ont jamais reçu la moindre dose de vaccin. Cela souligne l’importance d’une mobilisation communautaire renforcée pour relever ces défis et parvenir à une vaccination complète des enfants », conclut-il.