Décès de Kyungu : Félix Tshisekedi salue son héritage politique, Katumbi regrette le départ de ce « Monstre sacré de la politique »

Les personnalités politiques de divers camps ont salué l’heritage du président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga et leader de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), Gabriel Kyungu wa Kumwanza, décédé samedi 21 août à Luanda en Angola, où il avait été évacué pours des soins.

Le Président Félix Tshisekedi salue son héritage politique.

« Le Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a appris, avec une immense peine, la disparition de l'honorable Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, président de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga, décédé le samedi 21 août 2021, à Luanda ( Angola). Le Président de la République salue la mémoire d'un homme dont l'héritage politique s'étend au niveau national et exprime toute sa compassion, à la famille biologique de l'illustre disparu, à ses proches ainsi qu'aux militants de son parti politique », indique le compte Twitter de la Présidence.

Pour Moise Katumbi, président du parti Ensemble et ancien gouverneur ayant travaillé avec Gabriel Kyungu comme président de l’assemblée provinciale du Katanga, le PCA de la SNCC était un sacré monstre de la politique.

« Le cœur vaillant de la sentinelle du Katanga s’est arrêté de battre. Baba Kyungu était un grand frère et un ami. Monstre sacré de la politique, nous conserverons de lui le souvenir de son franc-parler. Son départ nous laisse inconsolables. Mes condoléances à sa famille », a tweeté Moise Katumbi.

Martin Fayulu de Lamuka console aussi sa famille :

«  J'ai appris avec tristesse le décès de l'honorable Gabriel Kyungu. Mes très sincères condoléances à sa famille biologique et à sa famille politique. Paix à son âme ».

Présent sur la scène politique congolaise depuis les années 1960, Gabriel Kyungu est parmi les treize fondateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), avec notamment Étienne Tshisekedi, au début des années 80.

Il meurt alors qu’il dirigeait encore l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, depuis le 20 février 2021, et le conseil d’administration de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) depuis le 3 juin 2019.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner