Sud-Kivu : les FARDC consolident les positions reconquises dans les hauts plateaux de Fizi et Uvira.

Les Forces armées de la RDC (FARDC), consolident les positions reconquises entre les mains de la coalition des groupes armés dans les hauts plateaux de Fizi et Uvira, au Sud-Kivu. 

C’est le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 au Sud Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka, qui confirme la performance des FARDC dans les hauts plateaux de Fizi. Selon lui, après plusieurs jours des combats, l’armée a reconquis plusieurs localités qui servaient de base arrière à la coalition aux groupes armés Makanika- Ngumino-Twigwaneho et leur allié Burundais des Forces nationales de libération (FNL). C’est notamment à Kamombo, Shakira et Nyamara en territoire de Fizi.  

Dans leur fuite en direction de la forêt de Bijabo, ces rebelles qui ont subi de lourdes pertes, ont incendié des maisons des habitants, indique l’armée. 

Pour l’instant, la population est sous la protection de l’armée dans toutes les localités jadis sous occupation du rebelle Makanika Rukunda. 

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 affirme que, les habitants trouvés sur place refusent de confirmer l’existence d’un quelconque « conflit communautaire », dans cette région. C’est plutôt, de simples « intoxications » de certains « tireurs de ficelles » qui incitent des groupes de jeunes de diverses communautés à la haine et à la violence. 

Les FARDC disent restées déterminées pour imposer la paix dans cette partie du pays en traquant tous les groupes armés nationaux et étrangers qui écument cette région, jusqu’à leur éradication. 

C'est avec la paix que le « développement peut décoller dans les territoires d’Uvira, FIZI et Mwenga » a conclu, le capitaine Dieudonné Kasereka. 

Lire aussi sur radiookapi.net: