Forum des As : « Face au blocage persistant sur le dossier CENI, le retour de Félix Tshisekedi au pays vivement souhaite »

Revue de presse du jeudi 2 septembre 2021.

Les lignes ne bougent toujours pas quant à la désignation de nouveaux animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). A l’Assemblée nationale les choses semblent ne pas du tout avancer tel qu’on le souhaite. Bien au contraire. La cacophonie persiste. Et cela pour plusieurs raisons. Mais la principale, est l’irrégularité constatée et dénoncée dans toutes les langues locales, dans le fonctionnement de la Commission paritaire, mise en place pour examiner les dossiers individuels des candidats à la présidence de la Centrale électorale, renseigne Forum des As.

On reproche à cette commission le fait de travailler, malgré le boycott des députés du Front commun pour le Congo (FCC), représentant l’opposition parlementaire. Dès lors que les députés USN (Union sacrée de la nation, Ndlr), la nouvelle majorité parlementaire post-coalition FCC-CACH, ont siégé seuls, l’absence des députés de l’Opposition a donc enlevé à ladite commission, son caractère paritaire.

D’où, la persistance de l’impasse. A moins que l’Assemblée nationale n’en décide autrement, en opérant un passage en force. Sinon, la crise est bien réelle. D’où, le retour au pays, très vivement souhaité du Président Félix Antoine Tshisekedi, pour justement décanter la situation.

Pendant que Forum des As réclame le retour de Félix Tshisekedi, La Tempête des Tropiques informe que le Chef de l’Etat n’est pas en RDC. Il sera reçu aujourd’hui au Palais présidentiel italien.

C’est par l’aéroport de Rome-Ciampino que le chef de l’État congolais s’est rendu en Italie pour participer à la 47ème édition du forum Ambrosetti sur l’économie mondiale, à Milan, explique le quotidien.

En prélude de cette rencontre, Félix Tshisekedi sera reçu jeudi 2 septembre au Palais du Quirinal, siège de la Présidence de la République italienne, par son homologue Sergio Mattarella.

Dans les coulisses du Palais du Quirinal, cette rencontre historique et hautement symbolique est placée sous le signe de l’amitié et du raffermissement des relations de coopération et d’intérêt commun entre la République démocratique du Congo et l’Italie. Établies depuis le 17ème siècle à travers le Royaume Kongo, les relations bilatérales italo-congolaises ont toujours été empreintes de respect et considération mutuels, complète L’Avenir.

L’Italie qui assiste au retour du leadership congolais incarné par son président sur l’échiquier international, va dérouler le cérémonial d’honneur au président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au Palais du Quirinal, le Chef de l’Etat est accompagné du Vice- premier Ministre et ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, de son Directeur de Cabinet adjoint André Wameso, de son Conseiller spécial en matière de Sécurité François Beya, de son Envoyé Spécial Patrick Luabeya et de l’Ambassadeur de la RDC en Italie, fait savoir La Prospérité.

À l’étape de Milan, le Président de la RDC et Président en exercice de l’Union Africaine va participer à la réflexion prospective des dirigeants du monde sur le thème « le scénario d’aujourd’hui et de demain pour les stratégies concurrentielles ».

L’Agence congolaise de presse pour sa part annonce que les sénateurs ont prorogé, mercredi, pour la 7ème fois, l’état de siège décrété depuis le mois de mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, au cours d’une plénière en visioconférence dirigée par le Pr Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat.

Sur cent et neuf (109) sénateurs qui composent la chambre haute du Parlement, quatre-vingt-deux (82) ont pris part au vote et tous ont voté « oui ».

Dépêche.cd s’intéresse aux questions sécuritaires et indique qu’un groupe rebelle a fait irruption sur la route nationale numéro 04, pour attaquer un convoi des civils. Le bilan de cette attaque est de quatre morts, treize véhicules incendiés, et plusieurs biens endommagés.

Réagissant à cette attaque, le député national Juvenal Munubo qualifie cet acte d’intimidation des groupes rebelles qui ne doit pas semer la panique, ni décourager la population qui ne demande rien d’autre que le rétablissement de la paix dans cette partie du pays.

Opération rachat pour les léopards. C’est ce que pense Actualité.cd qui se penche sur le premier match de la RDC contre la Tanzanie, comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner