Kinshasa : deux organisations lancent des consultations sur la taxe RAM

Le Programme multisectoriel de vulgarisation et sensibilisation (PMVS), en partenariat avec le Fond pour le soutien aux victimes des injustices sociales (FOSVI), ont lancé officiellement le samedi 04 septembre à Kinshasa, une série des consultations de dix jours, sur la taxe dite Registre des appareils mobiles (RAM).

Cette annonce a été faite lors d'une matinée de presse organisée le samedi, dans la commune de Lemba. L’objectif est de recueillir les avis des congolais sur cette taxe instaurée par le gouvernement congolais.

Selon ces organisateurs, cette taxe ne profite pas à la population congolaise.

« Nous avons constaté une faille. Nous avons apporté nos propositions, mais ces propositions n'ont pas été mises en compte. Alors, nous allons vers cette population pour lui dire, que, nous avons parlé de RAM. Ce que nous avons proposé, mais jusque-là on n’a pas encore eu des réponses à nos propositions, nous sommes venus vous consulter », a déclaré, Ludovic Kalengayi coordonnateur national du Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation.

Cette taxe n'a des contreparties que pour ceux qui vivent dans des milieux urbains, ajoute pour sa part, Edmond Muepu du Fond pour le soutien aux victimes des injustices sociales. 

« Cette taxe a une contrepartie. La contrepartie, ici à Kinshasa dans les Universités, dans les espaces publiques vous avez la possibilité d'accéder gratuitement à internet. Vous avez la possibilité d'avoir des Usines. Mais que dire de cette maman qui vit aux confins de Kinshasa, aux confins de la République, qui elle n'a pas forcément besoin d'internet pour survivre ? ». 

Ces consultations proprement dites vont commencer le lundi 06 septembre sur toute l'étendue du territoire national. 

La taxe RAM avait été instaurée par le gouvernement pour permettre à l’autorité de tutelle de lutter contre les téléphones contrefaits et de protéger les données téléphoniques de la population de la RDC.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner