RDC : près de 3 millions des personnes déplacées internes au Nord et Sud-Kivu (HCR)

La République démocratique du Congo compte près de trois millions de personnes déplacées internes, à la date du 31 aout 2021 dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Les responsables de la sous-délégation du HCR à Goma, qui ont livré cette information à la presse,  ont affirmé vendredi 3 septembre, que ces personnes sont les plus touchées par le mouvement forcé de populations. Ils disent avoir adopté une approche communautaire pour une réponse efficace à cette situation.

Dans le rapport partagé aux médias, le HCR indique que les deux provinces, du Nord et Sud-Kivu, à elles seules, comptent environ 2,8 millions de déplacés internes sur les 5,2 millions qu’il y a actuellement sur l’ensemble du pays. Pour le coordonnateur terrain du sous-bureau du HCR à Goma, nombreux de ces déplacés étant dans des familles d’accueil, l’approche communautaire a été jugé plus efficace.

Henri Sylvain Yakana remercie toutes les familles qui apportent les premiers secours aux déplacés, avant l’intervention des humanitaire :

« C’est ici l’opportunité de pouvoir remercier des milliers des familles d’accueil qui apportent les premiers secours à des populations qui sont affectées, sachant que plusieurs d’entre elles se sont déplacées déjà plusieurs fois. Nous avons mis en place tout ce système de monitoring de protection qui nous permet d’évaluer les besoins et de pouvoir apporter les premières réponses, mais aussi, en collaboration avec toute la communauté humanitaire, nous essayons un peu de renforcer l’appui au près des communautés d’accueil, surtout dans le domaine des abris pour qu’ils puissent mieux prendre en charge les familles qu’ils hébergent ».

Le HCR exécute en plusieurs projets au Nord-Kivu, notamment celui de la coexistence pacifique à Beni et Masisi, deux territoires les plus touchés par les violences armées.

Ce projet consiste entre autres en une promotion de l’agriculture communautaire pour les personnes déplacées et la population hôte.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner