Haut-Katanga : le HCR distribue des téléphones aux réfugiés

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a donné lundi 16 août à Lubumbashi le coup d’envoi de la distribution des téléphones et des cartes SIM aux réfugiés du Haut-Katanga. 

Pour Pascal Mungu du HCR Kalemie (Tanganyika), cette opération qui touche plus de 500 familles entre dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. 

« Il est question de disponibiliser les téléphones dans la perspective d’une assistance monétaire à court terme d’une valeur de 75 dollars pour leur permettre de faire face à la pandémie de COVID-19 », explique Pascal Mungu. 

Selon lui, cette assistance a pour objectif de leur permettre d’accéder assez facilement au kit hygiénique en l’occurrence, le savon, les sceaux, de l’eau dans la perspective d’une résistance forte face à la pandémie. 

De son côté, Gabriel Senzira, un des bénéficiaires et porte-parole des réfugiés rwandais habitant la ville minière de Kipushi, exprime sa satisfaction : 

« On m’a appelé pour avoir un téléphone qui va me servir d’avoir un paiement, quand on va envoyer quelque chose pour moi à travers Mpesa. Vous savez, Kipushi et Lubumbashi c’est 30 kilomètres et il faut payer le transport. Comme ça, ça me facilite, je suis à Kipushi je reçois mon argent et je vais retirer ».  

Ces réfugiés viennent de plusieurs pays dont le Rwanda, le Burundi et la Somalie. Les uns vivent notamment à Lubumbashi, les autres à Kipushi et dans d’autres coins de la province.  

Lire aussi sur radiookapi.net: