Tanganyika : le HCR construit une école à Moba pour les enfants Twas et Bantous

Le Haut-Commissariat aux réfugiés a  remis jeudi dernier les bâtiments de l’école primaire Kumbula aux autorités de Moba, à 360 km au sud-ouest de Kalemie dans la province du Tanganyika. La remise de l’école rentre dans le cadre  des projets du HCR pour assurer la cohabitation pacifique entre  les communautés Twa et Bantous.  L’ONG AIRD a exécuté les travaux pendant huit mois avec les financements du HCR  évalués à 100 000 Dollars américains. 

Appelée « Ecole primaire Kumbula », cette nouvelle école comprend un bâtiment de huit salles des classes doté d’un bloc de latrines et d’un autre pour l’administration scolaire.

 Le HCR a financé les travaux de construction de l’école à hauteur de 100.000 USD dans le cadre du projet de consolidation de la paix.

Le délégué de la communauté Twa a exprimé sa gratitude de voir les enfants Twa et Bantous s’assoir sur un même banc de l’école pour préparer leur avenir.

 La cérémonie de remise de l’école a été organisée au village de Kumbula, situé à 15 km à l’Ouest de Moba.

Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics, Fidèle Kitenge Cha Mugeya, a remis l’école à la population de Moba par l’entremise du Chef de Sous-division de l’EPST de Moba.

Etaient aussi présents les autorités civiles locales et d’autres chefs coutumiers du groupement de Malibu en chefferie de Kansabala. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner