Sud-Kivu : l’épidémie de choléra déclarée à Mwenga, 8 décès enregistrés

L’administrateur du territoire de Mwenga, Bundya Kika, annonce une nouvelle épidémie de choléra dans cette entité politico-administrative du Sud-Kivu. Dans une interview accordée mardi 7 septembre à Radio Okapi, il dit avoir noté 90 nouveaux cas en une semaine avec 8 cas de décès enregistrés, précisément dans la zone de santé de Kitutu, dans la chefferie des Wamuzimu, au Sud du territoire de Mwenga.  

« Dans la zone de santé de Kitutu, il y a l’épidémie à maladie de choléra. On a déjà fait une déclaration officielle. Le mois passé, il y avait suspicion de cette maladie, puisque beaucoup de gens faisaient la diarrhée, les vomissements, etc. Et après, on a pris les échantillons. On les a envoyés au laboratoire à partir de Bukavu pour l’analyse. Et c’est ça qui a confirmé que réellement ce n’est plus une maladie diarrhéique quelconque mais c’est le choléra », a confirmé l’administrateur de territoire. 

Il explique que le manque d’eau potable et la pollution d’une rivière locale sont parmi les causes de la résurgence du cholera à Kitutu. 

« Ce que nous avons remarqué, c’est lié à la pénurie en eau potable et aussi l’eau polluée par certaines entreprises qui exploitaient [l’or, NDLR] sur la rivière Elila. Une grande partie de la population de Kitutu consommait ça comme eau potable », a fait savoir Bundya Kika.  

Il dit déjà avoir pris des mesures pour lutter contre cette épidémie : 

« Nous avions fait quand même beaucoup de réunions avec beaucoup de couches pour les sensibiliser comment elles doivent se comporter en cette période où l’épidémie sévit à Kitutu. Et ils doivent respecter les mesures hygiéniques qui sont édictées par les techniciens de la santé », a indiqué Bundya Kika. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner