Ituri : 34 miliciens CODECO neutralisés à Kobu

Trente-quatre miliciens CODECO ont été neutralisés, après des opérations militaires menées contre cette milice au centre de Kobu dans la province de l’Ituri. Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, l’a affirmé mardi 7 septembre lors d’une conférence de presse à Bunia. Il ajoute que dix-huit autres personnes ont été blessées. 

L’armée a aussi récupéré une dizaine d’armes, lors de ces opérations durant lesquelles les miliciens de CODECO ont tenté en vain de déloger les forces loyalistes de cette entité, située à environ 50 km de la ville de Bunia en secteur de Walendu Djatsi. 

Le porte-parole de l’armée en Ituri assure la population de la détermination de l’armée à mettre fin à l’activisme de ces forces négatives qui déstabilisent la province de l’Ituri.  

A la même occasion, l’armée a demandé à la population de se ranger derrière les FARDC pour soutenir les efforts de la pacification de cette zone.  

Elle invite également la population de cesser de diaboliser le gouvernement et son partenaire la MONUSCO qui œuvrent sans relâche pour la stabilisation de la province de l’Ituri. 

De leur côté, les autorités coutumières du secteur de Djatis saluent la bravoure des militaires qui ont repoussé ces hors la loi.  

Elles s’inquiètent cependant du sort de plusieurs habitants qui se sont cachés en brousse à cause de l’activisme de ces miliciens.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: