Ituri : en une semaine, les FARDC reprennent 6 villages jadis occupés par la CODECO

En une semaine, les Forces armées de la RDC (FARDC) ont repris le contrôle des six villages qui étaient jadis sous occupation des combattants de la milice CODECO, ont indiqué mercredi 4 aout des sources militaires.

Les villages reconquis sont:  Kobu, Bambou, Livogo, Kilo Mission, Filo et Batata, situés à 50 kilomètres au Nord de Bunia, sur le tronçon Iga-Barrière-Mongwalu, dans le territoire de Djugu, en Ituri. 

Cette reconquete est le résultat de la « troisième phase des opérations militaires », lancée le jeudi 29 juillet dernier, par le gouverneur de province, le général Johnny Nkashama, selon le porte-parole des FARDC en Ituri. 

Pendant l'occupation, les combattants de la CODECO avaient érigé plusieurs barrières sur les différents tronçons qui mènent vers ces entités. Ils percevaient également de taxes illégales auprès de la population dans certains marchés.  

La population salue la prouesse de l’armée, qui vient de permettre la pacification de cette zone. 

Cependant, elle recommande à l'armée de poursuivre la « traque de ces combattants », qui se sont retranchés dans plusieurs localités, un peu plus éloignées de la route principale. Il s'agit notamment de Makako, Ngoto, Bunzenzele, Liso, Gutsi, Besse, Lipri, Ngangaray et Nyarada. 

Ces miliciens tentent de se réorganiser pour re-attaquer l'armée, informent les sources locales. 

Mais, le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo assure que les FARDC poursuivent l'ennemi jusque dans son lieu de « retranchement ». 

Pendant ce temps, le trafic routier est encore timide sur le tronçon Bunia-Mongwalu à cause des opérations militaires en cours. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner