Djugu : 20 éléments de la CODECO condamnés à des peines allant de la perpétuité à 10 ans de prison ferme


Le tribunal militaire de garnison de l’Ituri a rendu ce jeudi 29 juillet à Iga (Djugu) deux verdicts dans les dossiers de vingt assaillants de la milice CODECO.

Au terme du premier jugement, huit éléments de ce groupe rebelle sont condamnés à 20 ans de prison ferme et 4 à perpétuité.

Dans la deuxième sentence, douze autres rebelles écopent des peines allant de dix à vingt ans de prison ferme. 

Ils étaient poursuivis pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité par meurtre pillage et déportation dans plusieurs localités du territoire de Djugu, privation des droits des civiles et participation à un mouvement insurrectionnel.  

Le Tribunal de garnison militaire de l’Ituri a débuté, mardi 20 juillet, des audiences en chambre foraine contre ces vingt présumés miliciens dont une femme, membres du groupe armé CODECO. Ces personnes étaient jugées au centre commercial d’Iga Barriere à 27 km de Bunia dans le territoire de Djugu.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner