Installation d’un comité pour l'accompagnement des peuples autochtones du Mai-Ndombe

L’association « Environnement, ressources naturelles et développement » (ERND) a installé le dimanche 5 septembre, un comité provincial de gestion des « plaintes et de règlement des conflits », en faveur des peuples autochtones, à Inongo, au chef-lieu de la province du Mai-Ndombe. 

Espoir Tshakoma, l'expert en gestion des conflits et des plaintes, indique que ce processus vise tout d’abord, le rapprochement de ces peuples marginalisés au Programme de développement du système de santé, (PDSS), en vue de l'amélioration de leurs conditions sanitaires : 

« Nous, nous sommes venus pour lancer la mise en place de mécanisme de gestion des conflits et des plaintes en faveur des peuples autochtones. (…) Les pygmées ou les peuples autochtones vivent dans les conditions sanitaires très précaires. Donc pour nous, ces actions leur permettront aussi d’améliorer leurs conditions sanitaires ». 

Selon lui, l’ASBL a prévu plusieurs types d’actions. « Nous avons les sensibilisations que nous allons faires, nous avons le renforcement des capacités que nous allons initier. Mais aussi appuyer les relais communautaires afin que ceux-ci puissent approcher les autochtones du système sanitaire de PDSS », a-t-il poursuivi. 

L’installation un comité provincial de gestion des plaintes et de règlement des conflits, en faveur des peuples autochtones est intervenue à l'issu d'un atelier organisé par cette structure en faveur des acteurs pouvant accompagner les activités des pygmées au Mai-Ndombe. 

« Nous voulons que, les différents cadres qui sont mis en place puissent vraiment être véritablement opérationnels. Et nous comptons sur la dynamique et la participation de tous les acteurs à la mise en œuvre des activités, afin qu’ensemble nous puissions être à mesure d’amener les autochtones les actions du programme du développement du système de santé, qui vise l’amélioration de la santé maternelle et infantile », a précisé Espoir Tshakoma. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner